ISTQB FONDATION
- Franck LAUNAY |

Les tests logiciels peuvent aujourd’hui représenter jusqu’à 30% du coût des projets : ils regroupent une succession d’activités qui doivent être maîtrisées pour garantir leur succès. Ce stage permet de comprendre l’étendue et la variété des tests. Après avoir décrit les objectifs des tests et défini leur place dans les cycles de développement logiciel, les différentes techniques de conception des tests, les étapes de la gestion d’un projet de test et les outils associés sont expliqués.
Prérequis :
Aucun.
Public concerné :
Testeurs ou toute personne souhaitant acquérir une méthodologie avancée dans les tests logiciels.
Durée :
4 jours (28 heures)
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Course Information
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage vous serez capable de :
- Découvrir le processus de test ainsi que les aspects relatifs à sa mise en œuvre dans le cycle de vie logiciel.
- Savoir utiliser les principales techniques de test.
- Connaître le vocabulaire associé aux activités de test.
Contenu pédagogique
Présentation du programme de formation
Programme et déroulement de la formation : organisation repas, timing, pauses, émargement
^ présentation des participants et échange sur les pratiques de tests présentation des participants et échange sur les pratiques de tests
Chapitre 1 : Fondamentaux des tests
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
- Que sont les tests ?
- Les 7 principes généraux des tests
- Processus de test fondamental
- La psychologie des tests
- Code d’éthique
þ Objectif : comprendre la nature du test logiciel, ses principes généraux et sa philosophie.
@ QUIZZ 8 Questions d’examen : chapitre 1
Chapitre 2 : Tester pendant le cycle de vie logiciel
- Modèles de développement logiciel
- Niveaux de tests
- Modèles de développement logiciel
- Niveaux de tests
- Types de tests
- Tests de maintenance
þ Objectif : savoir situer les niveaux de test logiciel dans un cycle de développement et comprendre leurs objectifs propres. Connaître les types de tests existant pour chaque niveau.
@ QUIZZ 8 Questions d’examen : chapitre 2
Chapitre 3 : Techniques statiques
- Techniques statiques et processus de test
- Processus de revue
- Analyse statique avec des outils
þ Objectif : Connaître les différentes techniques statiques, comprendre leur diversité et leur complémentarité par rapport aux techniques dynamiques.
@ QUIZZ 5 Questions d’examen : chapitre 3
Introduction du jour 2
Programme de la seconde journée : organisation repas, timing, pauses, émargement
^ rappel de la première journée et questions
Chapitre 4 : Techniques de conception de test
- Processus de développement de test
- Catégories de techniques de conception de test
- Techniques basées sur les spécifications
- Partitions d’équivalence et valeurs limites
- Tables de décision
- État-transition
- Cas d’utilisation
@ Un exercice issu de la norme BS7925-2 de mise en application par technique abordée
- Techniques basées sur la structure
- Complexité cyclomatique
- Test des instructions
- Test des décisions
@ Un exercice issu de la norme BS7925-2 de mise en application par technique abordée
- Techniques basées sur la structure
- Complexité cyclomatique
- Test des instructions
- Test des décisions
@ Un exercice issu de la norme BS7925-2 de mise en application par technique abordée
-
- Techniques basées sur l’expérience
- Sélectionner les techniques de test
þ Objectif : maîtriser chaque technique dynamique de conception des tests, savoir les sélectionner et les mettre en œuvre.
@ QUIZZ 8 Questions d’examen : chapitre 4
Chapitre 5 : Gestion des tests
- Organisation des tests
- Estimation et planification des tests
- Suivi et contrôle du déroulement des tests
- Gestion de la configuration
^ Échange sur les pratiques de gestion des tests
Introduction du jour 3
Programme de la seconde journée : organisation repas, timing, pauses, émargement
^ rappel de la première journée et questions
Gestion des tests (suite)
- Test et risques
- Risques projets
- Risques produits
- Gérer les risques
- Gestion des incidents
þ Objectif : comprendre le rôle et l’importance des activités de gestion des tests et connaître ses différentes composantes
@ QUIZZ 8 Questions d’examen : chapitre 5
Chapitre 6 : Outils de support aux tests
- Types d’outils de test
- Utilisation efficace des outils : bénéfices potentiels et risques
- Introduire un outil dans une organisation
þ Objectif : connaître les outils de support aux tests.
@ QUIZZ 5 Questions d’examen : chapitre 6
Briefing pour l’examen
- Explication du déroulement
- Conseils pour aborder l’examen
- Séquence question / réponse
þ Objectif : aborder sereinement l’examen.
Préparation à l’examen de certification
þ Objectif : se préparer et connaître le format de l’examen et de ses questions.
@Examen blanc : 40 questions – 60 minutes
Correction de l’examen de certification
- Correction collective
- Reprise des questions et explication des réponses
^ débriefing de fin de formation et évaluation de la formation
Coaches

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