Les tests selon CMMI, ITIL ET ISO
Les tests sont partis prenantes du développement logiciel. À ce titre, ils doivent respecter les principes et obligations liés aux modèles et procédures de production du logiciel. Les tests, outils d'évaluation, permettent simultanément le contrôle de la qualité requise (ISO), le respect des procédures (ITIL) et bonnes pratiques (CMMI), la boucle d’amélioration.
Prérequis :
Avoir suivi "Les concepts fondamentaux des tests" et "Conduite d'un projet de test" ou posséder les connaissances équivalentes.
Public concerné :
- Chefs de projet.
- Responsable Qualité.
- Assistance à MOA.
Durée :
1 jour (7 heures)
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Course Information
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage vous serez capable :
- D'adapter la conduite et la pratique des tests aux normes et modèles en vigueur dans les organisations de gestion des systèmes d'information.
- Utiliser les tests pour doper l'efficacité de ces démarches.
Contenu pédagogique
Chapitre 1 : Introduction
- Rappels des différents normes et modèles
- Leurs contraintes et leurs apports
- Leurs points de convergences autour des tests
Chapitre 2 : Les invariants obligatoires des processus de tests
- Le socle des besoins exprimés
- La gestion de configuration
- La boucle d'amélioration
- Les indicateurs
- Les traces
Chapitre 3 : Les obligations du processus de test et les apports spécifiques à chaque cadre méthodologique
- CMMI (revue, validation, management des risques, décision majeure…)
- ITIL (les processus "Change" et "Problem", les activités du SPOC et du CAB…),
- ISO 9001 (depuis la version 2000 avec l'audit interne, la maîtrise des enregistrements, du produit non-conforme, des actions correctives et des actions préventives)